Samedi 30 juillet 2011 à 8 ou 9h :  Dans la Vallée Verte :  10 cols à la carte

Commentaires :
Avec ceux arrivant en retard, cela fini par faire 16 participants au départ quelques minutes après 8 heures. Pas de risque de pluie, soleil, nuages, bise et plutôt frais en altitude.
Premier passage obligé par le col de Saxel. A Boëge, 4 décident d'éviter les cols de Ludran et du Perret et de s'attaquer directement à la montée vers Plaine-Joux par Ajon. Bonne idée qui donne juste assez de temps à Paul S. pour arriver 2 mètres devant Thomas P. en haut d'Ajon. Il y a vraiment de grosses différences dans les performances à la montée.
La descente sur Onnion est toujours très rapide. Regroupement dans la montée de Jambaz où souffle un genre de bise qui ne gêne guerre les plus forts. Pour atteindre Terramont, il y a juste un court et méchant mur. En raison du festival de musique, pas de place sur la terrasse du café de la place. Un groupe de six hisse les vélos sur la terrasse du restaurant un peu plus haut et se hisse encore jusqu'au col de Cou en évitant les Arces, le Feu et les Moises. Retour plutôt facile avec un genre de Joran plutôt favorable.
Longue attente au bistro avant de voir arriver les plus forts qui ont bien passé les 10 cols. Albert, de passage à Genève et pas en Egypte où il travaille, s'est trouvé derrière avec Jon dès Ludran. Au Feu, il a fait un supplément en se trompant de route.
Bilan, de 5 à 10 cols suivant les participants et 65 km vers l'arrière du Salève pour le groupe "excursion".

16 + 3 participants :
Gérald B., Didier Br., Mick C., Blaise D., François F., Dominique G., Stéphan L., Bernard L., Eric L., Walther M., David M., Catherine O., Thomas P., François P., Paul S., Florent S., Mike S., Albert S., Jon Z.

Points de passage du parcours de base :
Thônex - Saxel - Boëge - St-André - Ludran - Bogève - Le Perret - Villars - Plaine-Joux - Onnion - Jambaz - Terramont - Habère-Poche - Les Arces - Le Feu - Orcier - Les Moises - Cou - Fessy - Thônex

Caractéristiques :
Distance = max 125 km    (réelle 65 à 125 km selon groupes)
Dénivellation totale = max 125 m    (réelle 1000 à 2350 m)
Index de difficulté GPSies = max 21,63

Carte et tracé :
lien direct vers GPSies
carte simple (PDF)
fichier pour Google Earth


Lien vers les 22 photos :
Album   (Merci à Blaise et Stéphan)