Samedi 15 septembre 2012 à 8h30 ou 13h30 :  Cols des Fleuries et de Frétallaz

Commentaires :
Pas de brouillard ni de stratus ce matin, mais une température très fraîche aux environs de 11 degrés. Parmi les 16 au départ de 8h30, il y a ceux couverts comme en hiver ou presque et ceux en léger comme en été.
En groupe jusqu'à La Roche car les meilleures attendent à plusieurs reprises. La petite par Montizel n'est pas la plus appréciée avec ses pentes irrégulières et parfois raides. Vu la température, pas d'attente en haut du col mais regroupement général au soleil bienfaisant de la terrasse du bistro de Thorens d'où nous ne sommes pas pressés de repartir.
Ensuite, comme le parcours est nouveau, regroupement à de nombreux carrefours ou sommets de côtes. Le col de Frétallaz est finalement assez raide avec 8 à 9%. Les vues sur la gauche sont toujours intéressantes et variées surtout par la belle lumière d'aujourd'hui. Thomas, Fernando et Ramy prennent le large. Si les collines passent bien, la dernière remontée depuis le pont Drillot jusqu'au Mont-Sion sera pénible pour plus d'un. Il faut dire qu'il y a déjà pas mal de dénivellations avant et que la bise est assez forte et gêne. Regroupement au Mont-Sion. Thomas ne suit pas sa proposition de monter au Salève. Plusieurs rentrent directement à domicile.
Juste de retour pour voir les 5 du groupe excursions partir vers 13h30 puis très long arrêt sur la terrasse de Pierro.

16 + 5 participants :
Gérald B., Mick C., Blaise D., Joaquim D., Ramy F., François F., Walter G., Dominique G., Anne G., Fernando M., Pascal M., Catherine O., Imre O., Thomas P., François P., Markus P., Arnaud R., Bruno T., Patrick T., Maurice U., Pierre V.

Points de passage du parcours de base :
Thônex - Cornier - Col des Fleuries - Thorens - Aviernoz - Les Côtes - Mercier - Col de Frétallaz - Cuvaz - Rossy - Choisy - Chez Basset  - Pont Drillot - Mont de Sion - Collonges - Thônex

Caractéristiques :
Distance = 95 km    (réelle 60 à 95 km selon groupes)
Dénivellation totale = 1550 m    (réelle 500 à 1550 m)
Index de difficulté GPSies = max. 14,18

Carte et tracé :
lien direct vers GPSies
carte simple (PDF)
fichier pour Google Earth


Lien vers les 26 photos :
Album   (Merci à Blaise)