Samedi 18 juillet 2018 à 8h30 :  Joux-Plane ou Le Fer-à-Cheval

Commentaires :
Encore après le gros orage d'hier soir, la météo françaises était franchement mauvaise avec de la pluie le matin et des orages l'après-midi. Changement d'avis ce matin déjà avant 7 heures avec rares averses toute la journée. Et la météo suisse prévoit des éclaircies l'après-midi à l'issue des dernières pluies.
Possible donc de rouler mais la plupart n'y ont pas cru puisque nous ne sommes que 9 à la SdF. Discussion sur les risques de pluie, certains proposent le tour du lac, mais Blaise maintient le programme, à voir en avançant s'il faut s'adapter.
Départ ensemble à allure forcément modérée derrière le président. Ce n'est qu'après St-Jeoire que les meilleurs prennent le large. A l'entrée de Taninges, conseil de guerre. 7 sont partants pour Joux-Plane par son faux côté dixit Didier Br.
Blaise et Gérald continuent directement jusqu'à Samoëns où ils s'arrêtent pour un café. Retour par Morillon avec le vent descendant la vallée ce qui est rare et signe de mauvais temps. Le soleil revient après quelques gouttes à Marignier. L'air est parfois humide mais devient plus frais ou plus agréable avant Reignier. De retour trop tard pour voir si un groupe est parti à 13h30, mais il n'y avait très probablement personne pour améliorer les statistiques kilométriques.
Les 7 partis pour Joux-Plane se font arroser dans la seconde partie de la montée. Pas d'arrêt au col vu les conditions. La descente est encore bien mouillée et délicate. Ils attendent d'être secs pour prendre des sandwiches à Taninges avant de rentrer sous le soleil.

9 participants :
Gérald B., Didier Br., Paul Cu., Blaise D., Nathalie D., Dominique G., Patrick Le., Marc L., Silvestre T.

Points de passage du parcours de base :
Thônex - La Tour - Taninges - Rond - Col des Gets - Morzine - Col de Joux Plane - Samoëns - Morillon - Col de Châtillon - Marignier - Bonneville - Thônex

Caractéristiques :
Distance = 130 ou 125 km    (réelle 110 à 140 km selon groupes)
Dénivellation totale = 2000 ou 1100 m    (réelle max. 2000 m)
Index de difficulté GPSies = 19,37 ou 15,04

Cartes et tracés :
liens directs vers GPSies :    base   variante
cartes simples (PDF) :           base   variante
fichiers pour Google Earth :  base   variante


Lien vers les 8 photos :
Google Photo  (Merci à Blaise)