Samedi 27 juillet 2019 à 8h30 :  Dans la Vallée Verte :  10 cols à la carte

Commentaires :
Les orages de la nuit et les conditions rencontrées hier par le TdF ont-elles eu de l'influence ou est-ce les vacances ?
Nous ne sommes que 8 au départ, c'est dire que bien quelques-uns ont certainement renoncé, pourtant cette matinée s'annonce bonne. Il fait très nettement moins chaud voire frais et c'est agréable pour l'approche jusqu'à Langin.
Mick, Michel Bi. et Dominique ne montent que la "côte de Marclay, non répertoriée" au programme de cette sortie. Ils vont prendre le café à Cervens où ils retrouvent Roger. Retour par Perrignier, Massongy, Loisin et Jussy.
Les autres 5 montent Saxel, puis Ludran en discutant sauf Blaise qui suit de peu derrière à son maximum. C'est ensuite Le Perret. Les nuages ne sont pas menaçants. Didier Br., Patrick L., André Du. et Paul Cu. s'échappent facilement dans la montée d'Ajon mais attendent gentiment en haut en admirant le Mont-Blanc caché par les nuages.
Dans un premier temps, tous envisagent d'aller jusqu'à Terramont, mais, dans la courte descente vers Plaine-Joux, Blaise décide de rentrer et de laisser les 4 faire un maximum. Il descend sur Bogève avec un crochet par la route des Brasses puis le parcours habituel après Viuz. Il fait presque frais dans la descente mais ça se réchauffe rapidement. Il y a de plus en plus de soleil et la température monte sans être trop chaude.
Didier Br., Paul Cu., André D. et Patrick L.. montent à Jambaz puis descendent vers Vailly, Armoy et Thonon pour éviter la pluie mais essuient tout de même une petite averse à Sciez.

5 + 4 = 9 participants :
Michel Bi., Didier Br., Mick C., Paul Cu., Blaise D., André D., Dominique G., Patrick L., Roger V.

Points de passage du parcours de base :
Thônex - Saxel - Boëge - St-André - Ludran - Bogève - Le Perret - Villars - Plaine-Joux - Onnion - Jambaz - Terramont - Habère-Poche - Les Arces - Le Feu - Orcier - Les Moises - Cou - Fessy - Thônex

Caractéristiques :
Distance = max 125 km    (réelle 65 à 125 km selon groupes)
Dénivellation totale = max 2500 m    (réelle max 1800 m)
Index de difficulté GPSies = max 21,63

Carte et tracé :
lien direct vers GPSies
carte simple (PDF)
fichier pour Google Earth


Lien vers les 15 + 3 = 18 photos :
Google Photos  (Merci à Blaise et Patrick L.)