Samedi 18 juin 2015 à 8h30 :  La Givrine - (Morez - Lamoura) - La Faucille

Commentaires :
Le mauvais temps continue. Ce matin pourrait être épargné, en plaine en tout cas mais ce n'est pas vraiment ce qui est au programme. 18 au Reposoir sous les nuages. Blaise propose tout de suite de ne monter qu'à St-Cergue et d'oublier tout parcours dans le Jura, car c'est la pluie à coup sûr.
C'est encore sec par les petites routes vers le pied du Jura mais des balais de pluie sont visibles. La montée commence bien, puis une petite averse est traversée. Mais les derniers kilomètres seront sous une pluie continue.
Regroupement à St-Cergue dans un restaurant avec terrasse couverte, parfait pour mettre les vélos à l'abri et prendre des boissons chaudes offertes par le club. Frank rentre néanmoins sans s'arrêter comme d'habitude. Le niveau sonore dans le café est élevé par les discussions animées.
La pluie cesse mais, au moment de repartir, elle recommence. La route n'est cependant plus détrempée. Descente prudente pour certains, pas forcément pour d'autres. A la bifurcation vers Bassins, 11 décident de rentrer en visant le bord du lac le plus vite possible. 6 poursuivent plus loin.
La route est sèche après Arzier. A Vich, le soleil pointe, les vestes tombent. Retour assez rapide avec Blaise en tête tout du long, car le vent contraire n'est pas fort. Encore 9 chez Pierro où il fait bon sur la terrasse même sous les parasols. La pluie tombe cependant à nouveau au moment de rentrer au bercail.

18 participants :
Augusto A., Rémy B., Franck B., Didier Bi., Gérald B., Didier Br., Blaise D., Didier E., Dominique G., Elodie J., Patrick L., Fernando M., Imre O., Cristina P., Marc R., Paul S., Pierre S., Silvestre T.

Points de passage du parcours de base :
Thônex - Crassier - Gingins - Col de la Givrine - La Cure - (Prémanon - Morez - Longchaumois - Lamoura - Lajoux - Mijoux -) La Vattay - Col de la Faucille - Gex - Collex - Thônex

Caractéristiques :
Distance = 100 / 140 km    (réelle 90 à 120 km selon groupes)
Dénivellation totale = 1600 / 2200 m    (réelle max. 1200 m)
Index de difficulté GPSies = 16,01 / 21,65

Cartes et tracés :
liens directs vers GPSies :    base   prolongement
cartes simples (PDF) :           base   prolongement
fichiers pour Google Earth :  base   prolongement


Lien vers les 12 photos :
Album   (Merci à Blaise)